Je l'ai eu!!!

Slt à tous

Dimanche matin, je dis à mon père : " je vais à la peche, je suis de retour vers 12h ". Le temps était plutôt gris avec une tendance pleuvieuse. Le vent de nord sera de la partie.

Je part en habit ( waders, gilet, casquette et pola'), je traverse la petite ville de vals près le puy… Comme d'habitude des gens me regardent avec un air étonné. Et oui je vais à la pêche en pleine ville!!!! Direction le no-kill du dolaison ( je le connait très bien à force de le fréquenter^^)

J'arrive su le pont du chantilly, je monte ma canne et commence à regarder les mouches qui volent : des chiro gris et des petites éphémères grises. Les gobages du ponts sont par vague : une fois aucun gobages et une autre plein de gobages. Je commence à pecher avec un chironome gris colerette grise en hameçon 20. Pas facile de pecher en aval sans draguer! Pas un gobages sur ma mouche alors que les gobages étaient devenent plus réguliers.

Je monte sur le plat un peu plus haut. Les truite sont pas du tout en poste 🙁 j'essaie quand meme puis au bout de 10 min je monte 5m plus haut pour faire un petit courant où la semaine dernière j'avais loupé une grosse d'une 40 aine de cm. je regarde mais pas une ombre rien que des peites truites. Je lance quand même. J'en prend une de 26cm. ( pas de photos pas eu le temps de le sortir^^)

Je continue ma montée en laissant derrière moi des petit courant très prometteurs mais que je n'ai pas le temps de prospecter. J'arrive à un grand plat, à gauche se trouve un mur avec un poullailer ( eheh il y a des poullailer dans le puy) puis plus haut, la fin d'un courant qui vient se terminer contre ce mur en pierres volcaniques noires érodées par les crues et le gèle de l'hiver.  Je monte pour prospecter la fin de courant. jelance mais il n'y a qu'une peite truite de 10cm qui vient casser le coup.

je monte toujours te encore pendant une demi heure et pechant. pendant ces minutes, une truite de 30cm vint apper mon chiro en 20, des gobages me tirèrent de ma somnolence ( je m'étais un peu coucher tard la veille ).

je marche seul avec le petit bruit très agréable de l'eau tapant sur les rochers glissants du ruisseau… Jusqu'à un plat. Ce plat était resté dans ma mémoire pour plusieurs raison. Il était situé contre un mur au dessus du quel des travaux de bâtiments étaient effectués. Ensuite parce que depuis plusieurs mois j'ai repéré un groupe de truites entre 40-50 cmde moyenne. Une fois je les avais fais fuire, et d'autre où j'avais cassé sur une truite de ce groupe (enfin je pense). J'avance au maximum, je regardai la fin du courant qui longeait le mur creusé par l'eau, je vis rien pas une ombre de truite. Je me cache derrière des hautes herbes. Je regarde derrière moi pour vérifier qu'il n'y pas trop d'arbre et je lance. Mes lancers, je les effectuent en éventail pour prospecter toute la largeur. Premier lancé; rien, second plus à droite; j'ai un suivit mais par euphorie je retira trop tard et l'ombre disparut. En colère contre moi,je relance en plein courant dans la veine principale. Posé, dérive et je vois une ombre se déplacer lentement vers ma mouche, elle se raproche et BLAMMM!!! s'est au milieu d'éclaboussures qu'une truite vint gober ma mouche et que je ferre avec habilité (je trouve). La truite est pendue c'est sûr. Elle s'enfuit vers sa cache : sous une avancé de béton. Je penche ma canne pour éviter que mon petit 12/°°  ne frotte pas contre le béton. Elle y reste, puis elle part comme une fusée en plein courant, un rush arrêta sa course. Après quelques minutes de combat avec ce poisson, musclé,( je n'avait jamais eu une truite de 40cm au bout de ma canne) je l'échoua enfin sur les galets qui bordent la rive. Une fusée que de muslces. je la mesure, 39.5cm, des couleurs magnifiques, de souche atlantique, des points très marqués de blanc. Je lui rend la liberté après la séance photo…

la 40cm

Après cette prise inattendue dans ce ruisseau, je continu ma monté. Je rentre réellement dans le centre ville de Vals'.  Pendant la dernière partie de la monté je pris encore une truite de 20cm et vis des truite de environs 35cm dans un plat d'une eaux très clair : la prochaine fois je les essaie en NAV (c'est pas gagné^^).

la 40cm

 

Voilà c'est pas encore les monstre que les gob'naute prennent mais ça va venir doucement….

 

++

stef43

Originally posted 2009-06-22 16:38:00.

4 commentaires.

  1. Slt a tous
    merci baucoup pour vos messages d'encouragement. ca fais plaisir^^ et dire que la sasiosn derniere je voulait stopper tout….
    Pour les remarques je vais en tenir compte de plus qu'on ma déjà fais la remarque –'.
    Merci a tous ++

  2. très joli coup de ligne, bravo à toi
    Tu fais montre d'une sacrée motivation, y a que ça de vrai dans cette pêche, et moi qui depuis le début de l'année ne prend que riquettes sur riquettes, je bave de voir un si beau fish.
    Pour être totalement respectueux du fish, pense à une épuisette à filet doux, le temps que tu enlèves la mouche, prépare ton appareil, le poisson est dans l'eau…
    Encore bravo en tout cas

  3. Bravo pour tes poissons !
    pour le commentaire de chris 31 tu peux en prendre et en laisser je te rassure.
    explication : en fait ce qu'il te faut faire c'est d'éviter de poser le poisson sur une surface sèche et exposée au soleil ca leur en leve leur mucus protecteur.
    voila ce qu'il aurait du te dire.
    Moi je te dis bravo et essaie de cravater la plus grosse du groupe !

  4. Salut,
    Désolé …
    Le no kill c'est bien, faire en sorte que les poissons s'en sortent, c'est encore mieux.
    Y a des posts sur gobages (rubrique milieu) qui explique ce qu'on peut faire et ne pas faire.
    Bonne lecture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.