Repérages pour cet été

Salut tout le monde,

Maintenant depuis deux ans, j’essaie de faire en été, pendant les grandes vacances, une petite excursion de 2/3 jours sous la tente pour pêcher des coins plus difficiles d’accès et être entre amis.  Cette année, j’ai décidé de préparer cette sortie dans les gorges de la Loire autour de Goudet pour la deuxième année consécutive.  Mais cette fois, je vais proposer un parcours itinérant : je m’explique les deux années auparavant, on plantait la tente puis on gravitait autour pour pêcher. Cette année-ci, je vais essayer de faire deux ou trois jours avec sacs et tente sur le dos pour remonter la Loire entre les sources de Bonnefont ( le mas de Bonnefont) et Arlempdes ( environs une petite 10aine de kms). Voici l’idée de départ.

Commence alors un petit travail de recherche sur comment y accéder, savoir le profil de la Loire sur le trajet, repérer les lieux, et puis la distance qu’il y a entre ces deux villages. Sur une carte, ce n’est pas chose  aisée!

Donc voilà que ce dimanche, je propose à mes parents de faire une partie de l’itinéraire à pieds. Je monte un circuit sur la carte leur présente et hop! on est partis.  Direction Saint Martin de Fugère,pour découvrir, les deux kilomètres en aval de Goudet soit à peu près la moitié du trajet entre le mas de Bonnefont et Goudet. 

Nous descendons la pente abrupte des gorges pendant 1/2 heure pour arrriver sur un panorama de la Loire qui coule à l’aplond du chemin.

 

Nous continuons de descendre jusqu’à arriver à coté de la Loire. Je vois plus distinctement, ses courants, ses calmes, j’observe les alentours…

Nous continuons toujours de marcher, je me rapproche de la Loire, puis au détour d’un buisson, je surprend un cormoran sur un plat.

Puis nous nous rapprochons de Goudet avec son camping en bord de Loire sur la rive opposée. Je remarque des courants puissants au début puis, les courants en amonts se calment et deviennent lisses et peu profonds…

Puis nous arrivons à Goudet. Nous commençons à remonter sur le haut du plateau, par le GR3.   Les repérages sont terminés.  Un dernier panorama de la vallée de la Loire à Goudet surveillée de près par le château (en ruines) de Beaufort.

Après 1 heure et demie de ballade, nous arrivons devant l’église de Saint Martin de Fugère.

Maintenant, j’ai une idée plus précise sur l’endroit de cet été. Je sais à quoi m’attendre, le temps qu’il faudra à peu près pour remonter cette portion de rivière. La rivière sur cette portion est plustôt calme, alternant les courants peu profonds, les plats et quelques gros courants ( deux/trois) . A pieds on a mis 1/2 heure pour monter jusqu’à Goudet de l’arrivée sur la Loire. Il faudra je pense une bonne journée pour bien tout pêcher à deux ou trois… 

Mais j’ai peur que de faire source de Bonnefonts /Arlempdes en 3 jours maximum soit un peu court pour bien pêcher et ne pas avoir peur de se faire surprendre par le temps.  Je pense alors à faire juste les sources de Bonnefont/Goudet, puis coucher à Goudet et remonter l’Holme, ce petit ruisseau qui nous avez bien fait plaisir l’année dernière avec gregoire…

Il y a encore quelques mois avant de prendre une décision. Puis j’irai aussi faire un petit repérage plus en aval sur la partie des sources de Bonnefont… Et puis je demanderai aux amis aussi… Il y a le temps!

A bientôt  pour la suite!

Stef43

Originally posted 2011-02-14 17:56:38.

5 commentaires.

  1. jolie randonnée tres bien décrite ! je suis à la recherche de petites randonnées (2 à 3 h) sur le thème du patrimoine ( chapelles , églises châteaux) et qui peuvent se faire en boucle à partir de la loire, si tu as des idées , elles seront bienvenues! amicalement Hélène

  2. Bonjour Steph.
    Trés joli parcours que celui que tu décris.
    J’ai eu l’occasion de descendre depuis le ponr de Lafarre jusqu’à goudet avec Steeve (Guide de pêche).
    Si tu cherche des aventuriers pour t’accompagner et si je suis libre ( je ne vis pas tout le temps en haute-loire=) ontacte moi.
    Je serai avec steeve la 2 ieme semaine de mai et au mo d’aout pour descedre l’allier.
    Si tu peux passe nous voir. envoie moi un mail je te ferai parvenir un N° de telp.
    halieutiquement et cordialement A+

  3. Salut

    merci pour vos commentaires! Par peur d’avoir peu d’eau sur ce secteur-ci je pense monter bcp plus haut. Et faire ce trip entre Salette et Lafarre en passant par le pont de Souvrey…
    Et puis on aura pas la « foule » touristique des baigneurs et de pêcheurs de Goudet!!

    Si tu monte j louis, et si je suis libre, il n’y a pas de soucis!

    ++

  4. bonjour stef , et oui la loire , je pense y faire une sortie cette année avec un collegue , on avais pecher voila 2 ou 3 ans la loire a arlendes et a goudet .. bon souvenir . si ça te dit le jour ou je vais sur la loire je te fait signe . a bientot

  5. ca fait plaisir de revoire cette région et cette riviere qui me manque souvent mois je pratiquer entre une source d’eau ferigineuse vers salette et isarles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.