Des amis, une rivière et quelques poissons

Bonjour,

Voici le mélange parfait pour passer trois jours en parfaites conditions dans la Haute Vallée de la Loire. J’étais avec Paul43 et Greg ( Grabouille), nous avons dormi sous la tente deux nuits pour monter jusqu’au pont de Salette ( ou Soubrey).

Le mercredi mes parents nous dépose, nous montons la tente, et nous commençons à se disperser sur le parcours sous le village de Salette. Le temps est gris, et les gobages sont là. La rivière est basse et très claire. Je ferais deux truites en sèche sur des courants avec des peutes, et deux autres en nymphes. Je fais aussi un bon bain forcé! dès le premier jour cela promet!

Séance séchage après la chute

Je ferais à ma plus grande joie mon premier ombre depuis que je pêche ! Il accuse les 33cm !

Ombre d'une 30aine de cm

Les autres feront deux/trois truites mais rien de bien concluant. Quelques pêcheurs arrivent au moment où nous avons finit de pêcher les principaux coups. Nous décidons de remonter encore un peu pour faire des courants au-dessus.

Nous faisons le feu pour les grillades un peu vent 19h pour pouvoir faire le coup du soir.

 Le coup du soir fut calme, et les poissons s’ils gobaient, gobaient des caénis. Rien dans nos boites ne ressemblant à ce genre d’insectes, nous ne firent pas grand chose… Quelques truites tout de même vinrent nous saluer.

Jeudi : Nous émergeâmes un peu trop tard pour le « coup du matin », nous pêchons jusqu’à 11h. Nous fîmes 4/5 poissons tous en nymphe, bien un peu profondément.

11h la tente est démontée, et nous montons sur le prochain lieu de campement. Le temps est plus gris que la veille, et nous espérons un meilleur coup du soir que celui de la veille ! L’après midi, je ne pêchai pas ( manque de motivation) mais je ne manquai rien de bien important. Mes amis firent quelques poissons en sèche, sur des chironomes, et des sedges chevreuil. Mais les poissons ne sont dehors; peut être attendent-ils la pluie qui est prévue.

Courant face à la tente
Courant aux vieilles piles

 Je m’occupais  du feu pour le soir. Entre temps, nous reçûmes chacun un petit message de nos parents pour nous prévenir d’une alerte orange aux orages sur toute la Haute Loire… nous verrons bien.

La tent au deuxième soir

19h, les ravioli en boite avalés, il n’y avait toujours pas d’orage, mais les nuages sont de plus en plus noirs.

Le repas du soir
les waders

Et puis de grosses éclaircies nous font reprendre espoir pour le coup du soir. Une averse un peu importante nous fit rentrer sous la tente, mais que pour quelques minutes. Le temps est plus sûr, Pas d’orage à l’horizon ; peut être cette nuit.

Le coup du soir, je ne le fit pas. Greg et Paul réussirent à faire deux truites chacun, en sèche sur de petites mouches grises genre chironome et de gros chevreuil. Les gobages étant concentré sur les plats, et étaient bien réguliers! La soirée se finit par des shamalow grillés au feu !

Le feu du soir

La nuit fut calme, juste un peu de pluie vers 23h, mais pas d’orage ! Ils sont passés plus au Nord vers le Puy en Velay !

Le vendredi fut productif le matin. Je fais trois poissons dont mon deuxième ombre d’environs 35cm, et une truite de 26cm, tous les deux en nymphe, dans des courants puissants et profond. 

Paul pêchant en nymphe
subaquatique de l'ombre
l'ombre
Quelle est la bonne mouche?
subaquatique de la truite

L’après midi, fut calme comme prévus, les poissons ne sortent que très peu la journée surtout lorsque le soleil est dehors grâce au grand ciel bleu ! Paul réussit à faire une truitelle avec une imitation de sauterelle.

Paul et Greg
zone de courants profonds divisés en plusieurs bras

Finalement nous repartons du pont de Soubrey, à 17h. Nous avons fait environs une petite vingtaine de poissons, et le double de loupés.
Ce type de séjour est toujours très sympa, de bons souvenir et des futurs projets de randos remplissent nos têtes !

Pont de Soubrey

A bientôt

stef43

Originally posted 2011-07-09 19:12:46.

4 commentaires.

  1. Sympa ce photo-reportage ! ;o)
    Si vous avez le temps et un peu de sous, aller donc faire un tour en Corse…
    Bonne continuation
    Alexis

  2. Salut stef43 ca respire la passion vos trois jours.

    Bonne continuation

    A+ Fabien

  3. Sympa ce compte rendu de sortie entre potes.

    Tes photos sont très jolies

    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.