Ce week end, à été un week end très sportif. Debouts à 7h, le samedi, mon père, mon frère, moi, étions invités par deux amis à faire une randonée à ski, nous partions pour le massifs des écrins au dessus de Grenoble pour atteindre le pic de l'étendard ( un classique de ce massif ) qui culmine à 3454 mètres. Nous arrivons au point de départ à 14h, le temps de se préparer ( les sacs, les ski les peaux de phoque…) nous partons à 15h30min pour aller au refuge qui se trouve 2000m. Il y a 1000 m de dénivelé positif pour l'atteindre. Il faut quand même préciser que c'était la première fois que j'effectuais du ski de rando'. Après de moulte arrêts pour reprendre notre soufle et des forces j'arrive le premier à 19h au premier col.
Mon matereil …
Le refuge à coter de deux lac pour l'instant gelés.
Moi au col.
Ensuite nous enlevons nos peaux de phoque pour faire une petite descente sur le refuge. Nous y arrivons au moment de la soupe vers 19h30. 21h30 tou le monde dans le refuge ( environs 40 personnes ) est aller se coucher car demain c'est levé a 5h30 et départ pour le sommet a 6h15 environs.
5h45 tout le monde est en train de déjeuner dans le refuge tout neuf. 6h les premières personnes partent. Ensuite les départs s'étallent jusqu'à 6h45. Le jour ne s'est pas encore levé c'est l'aube il fait frais malgrè le petit vent du sud qui pointe son nez… Nous partons à al lampe frontale vers 6h30. Une véritable caravane de randonneurs se met en marche à la lueure des lampes frontales.
Le glacier à l'aube
L'aube sur le lac gelé.
Nous commençons à marcher sur le glacier de St Sorlin. Dès cette altitude la poudreuse fais son apparition environs 10cm sur une couche plus dure. Le glacier monte doucement et donc les 500m de dénivelé finaux se font sur la monté finale du pic de l'étendard.
Le glacier.
Le dernier petit col avant le glacier et la monté finale.
A droite le col des Quirlies a 2993 m a gauche le pic de l'étendard à 3454m.
Premier arrêt avant la monté finale du pic, nous mangeons quelques fruits secs pour les glucides et buvons pour les crampes qui commencent à faire leur apparition : c'est se que l'on apelle le premier coup de barre de la monté, il y en a deux dans toute la monté.. Deux groupes vont se faire : les plus fatigués qui ne vont monter que jusqu'à la quatrième conversion ( tournant dans la pente) et ceux qui vont monter en haut du sommet. Je commençais à monter dans les premiers de mon groupe. Quatrième conversion deuxième coup de barre^^. Ceux qui s'arrêtent s'arrêtent enlèvent leur peau de phoque pour redescendre et ceux qui continuent continuent. Moi je continue malgrè quelques faiblesses dans les jambes. Mais moj objectif premier était d'arriver en haut. J'arrive à un plat : j'en profite pour faire des photos.
Le glacier vue de haut.
Le sommet
Les aiguilles d'arve.
Je continue la monté encouragé par un ami pendant plusieurs dixaines de mètres. Puis moi fatiguer je m'arrête pour reprendre des forces et lui continue. Mon point faible dans cette monté a été les conversions très difficile dans la poudreuse, j'en fais une je continue et à la deuxième je coince complètement en coinçant la personne qui était derrière moi. Celle-ci passe devant difficilement et continue mais moi je reste coincé en canard dans la pente… Je réussit à me décoincer après quelques essais de tourner et continuer, trop dégouté de ne pas avoir les forces necessaires : il reste à peine 20 m avant le sommet!
J'était au niveau des gens
Donc je redescend un peu plus bas pour pouvoir enlever mes peaux de phoque et resserrer mes chaussures pour pouvoir me faire au moins plaisir dans la poudreuse qu'il restait. Mais avant je me prends en photo pour le souvenir à 20 m du sommet… ( dsl il faisait froid )^^
Après avoir batailé pour enlever mes peaux de phoque et resserer mes chaussures je commence à descendre rejoindre ceux qui étaent monter au sommet et qui descendaient à mon hauteur. Là, ils me disent que c'était comme si j'étais monté tout en haut…
La descente s'effectuait dans un champ de poudreuse avec très peu de traces.
A ce moment là pendant la descente se fut un réel plaisir de descendre avec les sac a dos pourrer à bloc avec les anoraks et les pic niques…Avec quelques chutes , pour le plaisir de tomber dans de la poudreuse, la descente fut vite plier 3 à 4 heures pour monter et 20 minutes pour descendre : c'est démoralisant mais bon on a le mérite de l'avoir monté… Nous récuperons les affaires laissé en bas pour alléger nos sacs pour la monté et repartons direction la station de St Sorlin. Nous nous arretons pour pique niquer sur un collet pendant 30 min, avec prises de qelques photos :
Moi tout souriant après le pique nique ^^
Il fait beau et l'on a du temps de vant nous il n'est que 12h lorsque que l'on finis de manger. Nous décidons donc de changer notre itinéraire pour éviter de remettre nos peaux de phoque à certains endroits… Quelqu'un nous avait parlé pendant la monté d'un itinéraire où nous ne sommes pas obligé de remettre nos peaux de phoque… donc nous suivons les nombreuses traces de ski qui partent à flant de galcier pour arriver sur le col sud. Nous jetons un coup d'oeil sur la carte et conclue que nous pouvons passer et suivre les traces. Pas de problème jusuq'à l'arrivée devant une combe plutôt pentu environs 40%. Nous sommes obligé de passer, pas d'autre issue, quelques uns dans le groupe commençaient à fatiguer. Nous commencçons à descendre ( la neige à cette altitude est transformée et donc c'est de la "soupe" avec des gros tas ). Nous descendons sans trop de problème ( mon frere, les deux amis et moi ) par contre les deux autres ont eu plus de mal : ils sot fatigués.
Une fois en bas ( au bout de 30 min de galère pour eux), nous nous retournons et regardons la combe que nous venions de descendre :
Impressionant! ( la photo atténue la descente ), et dirze que nous venionqs de descendre cela, on a du mal a y croire. Nous continuons pour rejoindre les pistes de ski de la station ( avec grand regret : le hors piste c'est cool ). Nous revenons donc à la voiture après quelques chutes sur les pistes ( la neige est de la soupe soupe ) avec des gros tas de neige…
Nous retrouvons la voiture et enlevons nos chaussures et rangeons les affaires louées et empruntées à des amis. Après nous nous sommes calés à un bar pour siroté et manger quelque chose.
Voilà un week end forts en émotions et je pense que je serais pas pret de l'oublier…….
Quelques photos en plus
vue du col nord
La fameuse combe
Le collet avant la monté finale
voilà pour ce week end un peu spécial!
++
stef43
Originally posted 2009-04-06 10:35:00.
Slt fred
Pour ce qui est des avalanches il y avait une condition pour ne pas y allelr ct qu'il neige dans les 4 jours avant… la bas il n'avait neigé que 10 cm dans la semaine précédente donc pas de danger d'avalanches meme si le risque 0 n'existe pas…
Pour ce qui est du balisage, on était avec des montagnards qui faisaient beaucoup de rando dans ce genre là…. et puis il y avait du monde sur l'itinéraire.
voilà
++
Bien joué Stef, mais vous n'avez pas peur des avalanches? Ca a pas l'air très balisé comme coin.
En tout cas, de très beaux paysages.
Waaoouu !!!
Ca avait l'air vraiment coolos !!!
Surtout la petite combe !! hahaha !
faut vraiment que j'essaye le ski de rando, ça a l'air assez extraordinaire