Salut,
Voilà, j’ai l’occasion de réaliser un herbier pour mes études… 60 fleurs herbacées, à identifier, classer, et faire sécher. Ce n’est pas énorme mais tout de même je pense que cela fera quelques heure passées à les étudier. Cela tombe bien, cette année les rivières n’ont pas l’air décidées de nous laisser pêcher… Voici un petit aperçu de ce que j’ai pu identifier.
Voici la classique violette odorante, viola odorata pour son nom latin. Elle pousse dans des endroits frais, de mars à mais dans les prés. Elle a la particularité de dégager une odeur agréable de ….violette ( cela parait évident), mais toutes les fleurs appartenant au groupe des violettes ne sont pas odorantes. Ses fleurs peuvent être aussi de couleur blanche. C’est une fleur de début de printemps.
Celle-ci m’a été ramené après une promenade au bord d’une rivière (la Borne). C’est une plante appartenant au groupe des Fumariacées, plus exactement c’est une Corydallis solida. Elle fleurit de mars à avril.
Lamium purpureum, de la famille des labiées, Elle pousse dans des friches, des jardins. Sa tige carrée est très reconnaissable, et est une particularité des labiées. Elle fleurit de Mars à octobre.
Voici des fleurs qui sont en ce moment en fleurs :
Famille des crucifères :
Famille des Euphorbiacées
Famille des Rubiacées
Famille des Fabacées :
Famille des liliacées :
Ce lys martagon sera fleurit dans quelques temps, j’espère être là pour la prendre en photo…! Attention fleurs protégée!
Famille des caryophillacées :
Famille des orchidées :
Famille des borraginées :
Je ne sais pas trop dans quelle famille classer la suivante… certaint la classe dans les liliacée, d’autre chez les asparagacée…
Toutes ces fleurs ont été trouvées près du Puy en velay en Haute loire.
J’espère pouvoir en publier d’autres dans quelques temps, lorsque le printemps aura enfin décidé d’apparaître…
A bientôt
stef43
Merci pour ton article très intéressant.
Bonne continuation,
Chris