Salut,
En ce temps de froid, et de grisaille, les cannes sont au placard, les waders rangés, les moulinets vidés et nettoyés, les soie rangées… Nous ressortons le matériel de montage de mouches!!
Eh oui!! Il faut bien combler les trous dans nos boîtes, quelques mouches partent dirent « bonjour » aux écureuils mais ne reviennent jamais :), ou alors restent dans la gueule d’un poisson non pas à cause du rush ni de la force de celui-ci mais à cause d’un noeud mal fait :(.
Alors voilà le besoin de faire des mouches revient! Les journées très écourtées et le temps froid et humide ne nous poussant pas forcément à sortir une canne à mouche…
Voilà quelques uns de mes nouveaux et anciens montages que j’ai pu réaliser pour regarnir mes (nouvelles) boîtes!!
Commençons par les nymphes :

J’ai découvert ce montage en navigant sur internet, et sur les forums, les blogs de pêcheurs. Je dois dire que quelques essais ont dû être nécessaire pour arriver au résultat qui me convenait. Mais le rendu est super, et je suis très impatient de les essayer en mars prochain! Merci bien à Thymdd57 pour les conseils très précieux!! 😉
Pour revenir à la photos, les nymphes possèdent deux couches de blanc ivoire Pébéo150 puis cerclage en fil rouge puis deux couches de vernis rapide. Formation ensuite du thorax.

Les nymphes sont faites dans ce cas là avec une sous couche de blanc ivoire, et d’une couche d’orange safran. Les bille sont du tungstène 3.2mm et le plomb en 0.8mm.
Les mêmes modèle sans bille.


Autre montage, plus classique : la faisan tail. Mouche qui prend du poisson encore un peu de partout. Je les décline du 14 au 18, de sans lestage au bille tungstène. Je trouve que ce matériau qu’est le faisan se marie très bien avec différentes billes or ou de couleur ( quelques photos viendrons). Ici les mouches sont déclinées en plusieurs lestages ( plomb très fin, et plomb de 0.20mm, ou sans lestage) et différents thorax :



Encore, une nymphe classique que j’ai découverte l’année dernière par l’intermédiaire des échanges sur Gobages ! Nymphe olive, corps en quill ébarbé de paon olive, thorax en poils de chat gris, cerques en pardo, et sac alaire, faisan.

Cette année j’ai testé le vynil rib rouge pour confectionner des petits chiros pour le Dolaison, entre autre!! Je dois dire que je suis plutôt content de ce nouveau matériau pour moi! Mais j’ai un petit problème de sur épaisseur à l’endroit, où je fixe mon vynil pour former le corps… Mais voici le permier essai en hameçon 14, le thorax est en poils de chat gris foncé

Reste plus qu’à les monter dans toutes les tailles du 14 au 18/20…
Restons sous l’eau avec quelques streamers pour la truite et la perche principalement puisque ceux-ci m’ont permis de prendre de jolis poissons cet automne!



Ces streamers sont tous montés en hameçon 8, avec une bille de 3.8mm en tungstène.
Voilà pour la première partie de mes principaux montages de cette inter-saison 2011/2012. Plus d’essais de matos que d’habitude, mais le résultat est là et je suis très content de ces nouveaux modèles de mouche.
La prochaine se sera les sèches, et quelques nymphes encore, celles que je n’ai pas encore eu le temps de monter!!
voilà
++
stef43
Originally posted 2011-12-11 19:14:53.
Aucun commentaire.