Entrée en matière

Bonjour,

 

Aujourd’hui samedi 2 mars 2013 était un jour un peu particulier pour le Club Mouche de la Haute Vallée de la Loire ( CMHVL), puisque avait lieu le même jour la présentation aux pêcheurs de l’étang du Lauzet, un étang géré depuis cette année par le club, et dans la foulée, la projection très attendue du Rise festival au Puy en Velay.

 

Le Lauzet est un étang au bord de la Loire sur la commune de Coubon en amont de la ville de Brive Charensac. Cet étang abrite une bonne population de brochet, de carpes, et autres espèces de 2nde catégorie. Une population de truite sera entretenue par des déversements réguliers au cours de l’année. La pêche sera ouverte uniquement à la pêche aux leurres et à la mouche. Cela fait ainsi une belle alternative à la rivière, vraiment pas loin de la ville du Puy en Velay, environs 15 min. Vous trouverez plus d’informations sur le blog du club mouche : http://cmhvl.over-blog.com/

Aujourd’hui nous avons pu aller taquiner un peu avant l’ouverture de la pêche en rivière, des truites fraîchement déversées la semaine précédente. Un concours était proposé le matin, malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de le maintenir à cause de la gelée partielle de l’étang. Malgré tout nous étions quelques pêcheurs l’après midi, pour nous mesurer à ses habitantes.

L’étang a été nettoyé, les pourtours coupés, les bords éclaircis. La pêche est ainsi très agréable. La pêche à la mouches s’y prête bien car la profondeur n’est pas excessive. Quelques poissons ont pu être sortis, de belles truites arc en ciel, et quelques unes décrochées, principalement au streamer.

Lauzet
Lauzet
Partie droite de l'étang
Partie droite de l’étang
Partie gauche de l'étang
Partie gauche de l’étang
Truite arc en ciel
Truite arc en ciel

C’est ainsi que j’ai pu enfin « baptiser » la vieille canne de mon grand oncle, une vieille canne Mitchell en fibre de verre en soie de 6. Très différente des cannes en carbone, mais cela va bien aller pour l’utilisation que j’en ferai, je crois!

Ensuite on s’est tous retrouvé au cinéma du Puy en Velay, pour rêver devant les très jolies images des films projetés cette année au Rise. De la Haute Loire avec le très beau film de Pierre MONATTE, en passant par les taïmens japonais, les très impressionnants arapaimas de Guyane, et les arctic char , tout ceci bien évidemment pris à la mouche! Puis le film phare de la fin d’après midi, avec Predator, un film sur la diversité de techniques de prédation des poissons avec des séquences de chasse assez inhabituelles

Présentations
Présentations

C’est rempli de superbes images que nous sommes tous partis manger un bout ensemble pour prolonger le plaisir!

Bonne ouverture à tous !

A bientôt

 

stef43

Originally posted 2013-03-03 08:32:19.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.