Montage d’inter-saison (2)

Salut,

Voici le deuxième volet des montages que j’ai pu faire pour combler les trous dans mes boîtes à mouche.

Cette fois-ci j’ai testé la couleurs olive pour les nymphes piou-piou. Je dois dire que je ne suis pas déçu : belles couleurs, avec de beaux contrastes entre le cerclage (plus foncé) et le corps (plus clair). Un résultat que je n’ai pas encore réussit à avoir avec le safran… mais cela ne saurait tarder!!

De plus, repensant à une mésaventure l’été dernier sur la Haute vallée de la Loire lors d’un coup du soir, je me suis dit qu’il fallait que je monte des petits caénis pour ne plus avoir à me casser les dents sur ces poissons sélectifs. Petits cdc en hameçon 20, corps en soie floss blanche cerclée de fil de montage gris clair. Le résultats est bon mais je ne sais pas encore si les truites en voudront!! Je vous dirais cela en Août prochain!

Je découvert aussi l’ice dubbing pour le montage des thorax de nymphes, pour apporter un peu de brillance. Essais avec de l’olive et du chartreux.

Assez parlé , voici les photos :

Piou-piou blanches cerclées de rouge thorax poils de chats

Toujours les mêmes : le blanc cerclé de rouge m’a apporté beaucoup de satisfaction par eaux teintées et fortes. Merci à Seb de me l’avoir montrée!! 😉

Nymphes piou-piou olives

Piou-piou olives avec une sous couche de blanc ivoire. Le thorax est en Ice dubbing chartreux.

Nymphe olives

Voici des nymphes olives thorax en ice dubbing olive et noir, et corps en dubbing naturel de lièvre olive; le cerclage est en cuivre.

Déclinaison de nymphes en condor

J’ai découvert que j’avais une pochette de substitut de condor dans ma boîte de montage. Et donc j’en ai utilisé pour effectuer ces nymphes du même type que la faisan tail, mais pour les nymphe de plus petits calibre le condor est préférable car il se gorge moins d’eau je pense… A voir Au bord de l’eau pour les conclusions. Les nymphes ci dessus sont en taille 14 et 20.

Boite des nymphe mi lourdes
Boite des nymphes lourdes

Voilà, je crois que le montage des nymphes est terminé pour moi pour cet inter-saison : la boîte est pleine. Si j’en refais se sera pour remplir les cases de ma boite de réserve…

Voici les quelques sèches que j’ai pu monter :

March brown montage parachute

Sèche montage en parachute, pour le début de saison si jamais je tombais sur une éclosion de march brown. Le toupet est en parafibres, et la collerette est en coq marron.

March brown

Ici ce sont des march brown en CDC, avec un corps en subsitut de condor brun. Le thorax est en poils de lièvre naturels, hameçon de 12.

ORL

Emegente par excellence : je l’ai découvert il y a deux saisons et depuis elle ne quitte plus ma boite. Je la décline du 14 au 18, en variant sur la fourniture de la collerette. Le cerclage est en cuivre.

Oreilles de chevreuil

Voici deux montages en poils d’oreilles de chevreuil pour le corps et de lièvre pour la collerette. Ce sont des hameçons 14 et 16.

Caénis en cdc hameçons de 20

Voici les essais des caénis pour cet été. Taille d’hameçon numéro 20, les cerques sont en pardo, et le thorax en dubbing de lièvre naturel. Ces mouches sont surtout destinées aux pêches des coups du soir pendant l’été, lorsque les poissons sont attablés sur des micro-éphémères, en gobant violemment. L’été dernier lors de nos trois jours dans la Haute vallée de la Loire, nous nous sommes bien cassés les dents sur ces poissons attablés sur ces micro-mouches!! Maintenant j’espère être paré!

Fourmis

Et voilà le dernier montage : des fourmis. Je pense que c’est une mouche que tout pêcheur à la mouche devrait avoir dans sa boite puisque sur une retombée de fourmis les autre mouches ne sont pas très efficaces. Ici les mouches sont en hameçon 18 et 16. Le gros thorax est en dubbing de lièvre noir, et le deuxième, plus petit, est en fil de montage noir. La collerette est faite en coq gris.

J’essaierais de vous mettre quelques photos de ma boite de sèches, plus tard quand j’aurais fini toutes les séries de mouches… c’est à dire début mars voir même plus tard encore…

Cette année j’ai fait l’effort de m’appliquer à faire de plus en plus de mouches en séries. Pour avoir des boites  » homogènes » et avec des mouches sûres! De plus au niveau des nymphes j’ai augmenté le nombre avec plus de plombages différents d’où la nouvelle boite quatre faces avec volet intérieur.

Voilà pour le montage de cette inter saison! Dans un moi et deux jours c’est l’ouverture, mais aussi mon anniversaire!! 18 ans cela se fête dignement!! avec de jolies truites !! 🙂

Bonne ouverture à tous!! Et j’espère qu’il ne faudra pas casser la glace pour tremper nos nouvelles belles nymphes!!

A bientôt

Stef43

Originally posted 2012-02-08 19:56:23.

4 commentaires.

  1. Salut steph voici une belle boite de nymphe.

    Bonne continuation pour le reste.

    A+ Fabien

  2. Merci bien pour vos commentaires!

    JY pour les piou-piou le principe me plaisait bien! Je vais voir si les truites de Haute loire les aiment!!

  3. Salut Stef,

    autant les pioupiou j’ai jamais été convaincu, autant tous le reste tu peux m’en faire une demi douzaine de chaque 😉

    ta March brown montage parachute est vraiment top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *