Montage d’inter-saison (1)

Salut,

En ce temps de froid, et de grisaille, les cannes sont au placard, les waders rangés, les moulinets vidés et nettoyés, les soie rangées… Nous ressortons le matériel de montage de mouches!!

Eh oui!! Il faut bien combler les trous dans nos boîtes, quelques mouches partent dirent « bonjour » aux écureuils mais ne reviennent jamais :), ou alors restent dans la gueule d’un poisson non pas à cause du rush ni de la force  de celui-ci mais à cause d’un noeud mal fait :(.

Alors voilà le besoin de faire des mouches revient! Les journées très écourtées et le temps froid et humide ne nous poussant pas forcément à sortir une canne à mouche…

Voilà quelques uns de mes nouveaux  et anciens montages que j’ai pu réaliser pour regarnir mes (nouvelles) boîtes!!

Commençons par les nymphes :

Piou piou

J’ai découvert ce montage en navigant sur internet, et sur les forums, les blogs de pêcheurs. Je dois dire que quelques essais ont dû être nécessaire pour arriver au résultat qui me convenait. Mais le rendu est super, et je suis  très impatient de les essayer en mars prochain! Merci bien à Thymdd57 pour les conseils très précieux!! 😉

Pour revenir à la photos, les nymphes  possèdent deux couches de blanc ivoire Pébéo150 puis cerclage en fil rouge puis deux couches de vernis rapide. Formation ensuite du thorax.

Piou piou

Les nymphes sont faites dans ce cas là  avec une sous couche de blanc ivoire, et d’une couche d’orange safran. Les bille sont du tungstène 3.2mm et le plomb en 0.8mm.

Les mêmes modèle sans bille.

Piou piou

Piou piou

Autre montage, plus classique : la faisan tail. Mouche qui prend du poisson encore un peu de partout. Je les décline du 14 au 18, de sans lestage au bille tungstène. Je trouve que ce matériau qu’est le faisan se marie très bien avec différentes billes or ou de couleur ( quelques photos viendrons). Ici les mouches  sont déclinées en plusieurs lestages ( plomb très fin, et plomb de 0.20mm, ou sans lestage) et différents thorax :

Faisan tail thorax poils de chat gris ( lestage : aucun)

Faisan tail thorax lapin orange, et semi naturel beige ( lestage plomb 0.20mm)

Faisan tail hot spot orange

Encore, une nymphe classique que j’ai découverte l’année dernière par l’intermédiaire des échanges sur Gobages ! Nymphe olive, corps en quill ébarbé de paon olive, thorax en poils de chat gris, cerques en pardo, et sac alaire, faisan.

Nymphe olive

Cette année j’ai testé le vynil rib rouge pour confectionner des petits chiros pour le Dolaison, entre autre!! Je dois dire que je suis plutôt content de ce nouveau matériau pour moi! Mais j’ai un petit problème de sur épaisseur à l’endroit, où je fixe mon vynil  pour former le corps… Mais voici le permier essai en hameçon 14, le thorax est en poils de chat gris foncé

Chironome en vinyl rib rouge

Reste plus qu’à les monter dans toutes les tailles du 14 au 18/20…

Restons sous l’eau avec quelques streamers pour la truite et la perche principalement puisque ceux-ci m’ont permis de prendre de jolis poissons cet automne!

Streamer queue orange corps mylar, hameçon 8

Streamer à perches blanc queue en lapin corps en chenille

Streamer olive corps en chenille, queue en marabout olive

Ces streamers sont tous montés en hameçon 8, avec une bille de 3.8mm en tungstène.

Voilà pour la première partie de mes principaux montages de cette inter-saison 2011/2012. Plus d’essais de matos que d’habitude, mais le résultat est là et je suis très content de ces nouveaux modèles de mouche.

La prochaine se sera les sèches, et quelques nymphes encore, celles que je n’ai pas encore eu le temps de monter!!

voilà

++

stef43

Montage pour le brochet

Salut,

Maintenant que la première est fermée, je commence à monter un peu plus pendant mes temps libres. Voici une fiche de montage sans prétention! Une mouche à brochet classique qui m’a donnée quelques belles sensations en début de saison.

Piker point :

Matériel nécessaire :

–         Hameçon pour brochet à hampe plutôt longue (exemple 4/0 patridge)

–         Bucktail bleue, vert, jaune, rouge etc. En fonction des envies

–         Poils de yack d’une autre couleur que le bucktail

–         Des ciseaux, de la ciano, du gros fil de montage ( exemple : fil pour machine à coudre noir), facultatif : époxy, yeux

–         Cristal flash ou flashabou pour la brillance.

Conseils : On monte en général les piker point seulement avec deux couleurs ; jaune chartreux, rouge noir, bleue blanc, rose blanc, rouge  blanc, pour les couleur qui marche le mieux. Pour plus de  solidité nous pouvons cianoliter le montage à chaque étape.

Materiel necessaire

etape 1 :

Fixer le fil de montage en partant de l’œillet jusqu’à la courbure. (permet au montage de ne pas tourner par la suite)

Etape 2 :

Fixer quelques poils de bucktail et des fibres de cristal flash ou flashabou à la courbure.

Etape 3

Fixer sur le haut de la hampe une mèche de bucktail, puis la relever à 45° à peu près, bien fixer la mèche.

Etape 4 :

Fixer par dessus le bucktail une mèche de poils de yack que l’on relèvera aussi à 45°, et qui sera un plus longue que le bucktail qui permet de soutenir le Yack.

Etape 5:

Fixer quelques fibres de cristal flash par dessus le yack et le bucktail. N’hésitez pas à en mettre un peu. Continuer avec le même ordre ( bucktail, yack, cristal flash) jusqu’à quelques mm de l’oeillet.

Etape6 :

Vous obtenez ceci.

Etape 7 :

Fixer une mèche de bucktail un peu plus importante que les précédentes pour créer une zone en avant un peu plus grosse pour imiter une tête.

final:

Une fois que vous avez sécurisé le montage, coupez le fil. Coller avec de la cianolite. Vous pouvez mettre de l’époxy sur le bas du corps, pour de meilleurs finitions, et vous pouvez ajouter des yeux pour plus de réalisme.

Le même type de montage en rose et blanc!

Voilà

A bientôt

stef43