Fly fishing trip à Saugues

Salut,

Après la Slovénie, je reviens plus près de chez moi, avec moins de kilomètres au compteur : 4 jours et 3 nuits sur le plateau de Saugues pour pêcher les magnifiques rivières de cet endroit. Quatre rivières sont au programme : la Seuge, le Pontajou, la Virlange, et l’Ance du sud. Les rivières sont reliées à la marche Saugues-Freycenet puis Freycenet-St Préjet d’allier, les nuits sont sous la tente ou dans le hamac ( en fonction des préférences)

L’arrivée au camping de Saugues s’est faite dans l’après midi du jeudi. Le soir nous avons pêcher la Seuge sur le parcours en aval de Saugues. L’eau était bien, assez claire. Les poissons ont été peu coopératifs jusqu’à 21h. Après des gobages sporadiques apparaissent mais rien de transcendent. Yann fait une très jolie truite de 35+ en sèche sur un petit CDC, et une autre plus petite, Gegoire en fait quelques petite en sèche, moi j’en fait une en nymphe et François en loupe deux.

 

Grosse de Yann
Couché de soleil sur la Seuge

Le vendredi matin nous rencontrons notre voisin de camping qui n’est autre que le président de la Fédé du 43 : Mr LARDON. Celui-ci apprenant ce que nous faisons, nous propose de nous avancer un peu dans l’après midi en nous véhiculant sur Freycenet, et ainsi nous éviter la marche de la première liaison! Il n’y a pas de souci 🙂 Le matin, la pêche a été bonne très tard dans la matinée, soit à partir de 11h, les truites gobaient volontiers des grosses imitations de sedges et terrestres (chevreuils). Une pêche agréable dans une toute petite rivière pas très large. Les poissons sont vraiment jolis, combatifs et avec de très belles couleurs. La Seuge et le Pontajou ont été pêché sur des conseils de Mr LARDON

Seuge amont Saugues

Truite de Yann

Après nous être faits transporter par notre voisin d’un soir, nous mettons le campement sauvage un peu en amont du nokill et de la Virlange pour éviter la rosée du matin. La Virlange est une rivière pas plus large que la Seuge, mais plus régulière en taille car il n’y a pas de moulin dessus. Elle a un profil un peu plus rapide et la pêche en nymphe est plus intéressante que dans la Seuge. C’est aussi une rivière où l’on trouve des moules perlières et où elles se reproduisent encore. Nous avons d’avantage pêché en amont du no-kill car le parcours est beaucoup plus joli et intéressant. Le coup du soir a été très sympa car les truites ont été très mordeuses sur des chevreuils en sèche, ce fut le meilleur coup du soir de ce séjour avec 5 truites pour Yann et moi, 2/3 pour François et Gregoire. Les truites étaient entre 5 et 27cm de la plus petite à la plus grosse en sachant que quelqu’une dépassaient les 24cm. Le soir, feu de camp, grillades, et mashalows.

Virlange amont du no-kill de Freycenet
Grosse de la Virlange

Le matin suivant même parcours que le soir, et même constat que sur la Seuge, les truites mordaient à partir de 10h30/11h en sèche et même en nymphe. Pareil quelques truites de prises dont quelques unes de 24cm environs.

La relève

L’après midi, nous sommes parti pour la randonnée en direction de St Préjet d’allier. Avec la multitude de chemins, ceux qui ne sont pas sur la carte etc, je réussis à nous perdre à moitié. Sachant que la route est à gauche et que nous devons aller environs là bas, nous allons par ce chemin. Puis au final on a suivi un gros chemin emprunté par les grumiers pour être sûr de se retrouver sur une route. Au final nous arrivons à St Préjet dans les temps, en ayant atterris plus en amont que prévus…

L’Ance est une rivière bien plus large que les trois précédentes, elle  serpente à moitié dans une vallée, sur l’amont de St préjet. Elle se jette dans un barrage de seconde catégorie, cette rivière a un profil semi rapide avec des courants profonds et des plats. Quelques paliers ponctuent son cours. C’est une rivière où une population d’ombre a été introduite et substiste aujourd’hui encore. Le coup du soir a été inexistant,avec un ombre en nymphe dès le début en amont du pont, et une truite de plus de 25cm en nymphe à vue pour Yann. Sinon quelques chevesnes.

Le matin fut contraire à la productivité, car aucun poissons n’a été pris à part des chevesnes. Très déçu par cette rivière, mais je sais qu’elle vaut beaucoup mieux que cette journée.

On se refera ça encore autre part pour varier les rivières! Ce fut vraiment génial, avec une super ambiance 🙂

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3314DmNTnAc[/youtube]

A bientôt

 

stef43

Originally posted 2012-08-22 18:15:05.